« D’après la récente tendance mondiale, le tourisme se diversifie pour devenir plus expérientiel et plus significatif. La tendance montre que le tourisme historique et ethnographique a gagné du terrain en France. Au lieu de suivre simplement les itinéraires touristiques traditionnels, les voyageurs modernes sont de plus en plus intéressés par une expérience enrichissante du patrimoine culturel et historique d’un lieu.
Les voyages ethniques et historiques permettent aux touristes de se plonger dans des sociétés et des cultures différentes. Ils offrent l’opportunité unique de comprendre la vie des populations autochtones, leurs traditions et leurs histoires. D’autre part, le tourisme historique permet d’explorer le patrimoine architectural et artistique de différentes époques, créant ainsi une connexion étroite avec le passé.
Face à cette nouvelle tendance, plusieurs initiatives ont émergé, proposant des circuits touristiques innovants qui fusionnent histoire, culture et environnement local. Ces nouveaux programmes de voyage permettent un échange significatif entre voyageurs et communautés locales, tout en contribuant à la préservation du patrimoine culturel et historique du lieu. Ils offrent une expérience de voyage qui va au-delà du simple tourisme. »